Créations accompagnées

Retrouvez ici les créations portées par La Nouvelle Vague et soutenus par des dispositifs régionaux (production mutualisée) et nationaux (commissions d’aide du CNV).


JUVENILES

Electro-pop / Rennes

En partenariat avec La Carène à Brest, les Transmusicales à Rennes et 3pom prod.

Déjà 6 ans depuis l’EP « We are Young » paru sur le label Kitsuné, et 4 depuis le premier album éponyme. Quelques bougies en plus, beaucoup de voyages et de tournées : Juveniles n’a pas vieilli, Juveniles a mûri. Porté par Jean Sylvain, la formation réunit dans un nouvel opus particulièrement chiadé des petites pépites électro pop bien taillées, dansantes, qui font de nous d’éternels adolescents sur la piste de danse.

Site web

Nos collaborations :

Résidence :

  • En janvier puis du 13 au 16 mars 2017 pour la pré-production du 2nd album WITHOUT WARNING.

Diffusion :

Actions culturelles :

  • 13 octobre 2017 : rencontre avec des lycéens (élèves de l’IME de Lécousse et du lycée Jacques Cartier à St Malo) à la Nouvelle Vague, qui découvriront Juveniles à l’occasion d’un filage public et d’un temps d’échange

 


 

OLIVIER MELLANO - MellaNoisEscape version 2

Rock / Rennes en partenariat avec L’Echonova à Saint Avé, La Carène à Brest et Ulysse maison d’artistes

Le projet MellaNoisEscape est né de l’envie pour Olivier Mellano de proposer une formule à la fois plus brute et plus légère, en étant seul sur scène, et de renouer avec la chaleur des clubs rock et avec une certaine forme d’électricité. Après le très bon accueil de l’album et la tournée d’une quarantaine de concerts qui suivit sa sortie, l’envie de poursuivre l’aventure se confirme pour Olivier Mellano. C’est en trio qu’il concrétise cette version 2. Avec Valentina Magaletti (Vanishing Twins, Tomaga, The Oscillation…) à la batterie et aux chœurs et Suzy Le Void (Miët) à la basse, au clavier et aux chœurs. Cette création s’inscrit dans une démarche globale de travail scénique autour des nouveaux titres de l’artiste Olivier Mellano, issus du prochain album du projet MellaNoiseScape à paraître chez PIAS début 2018. Le trio formant le nouveau groupe MellaNoisEscape, accompagné notamment de Nicolas Dick au son, est accueilli à La Nouvelle Vague en pré-production sur la grande scène pour cinq jours en septembre 2017, du lundi 25 au vendredi 29.

Site web

NOS COLLABORATIONS

Résidence

  • du 25 au 29 septembre 2017 pour la pré-production de cette version 2 de MellaNoisEscape. Les objectifs de cette pré-production sont principalement axés sur la finition des arrangements ainsi que sur le travail de répétition pour les concerts à suivre. L’équipe en profitera pour affiner le travail sur le son.

Diffusion

  • Concert programmé en 2018. + d’infos prochainement

Actions culturelles

CHANSONS DRAGON - Arnaud Le Gouëfflec

Jeune public / Brest  

En partenariat avec Le Novomax à Quimper, La Carène à Brest, et Studio Fantôme.

Suite du concert dessiné Chansons Robot accueilli en octobre 2016, le projet CHANSONS DRAGON est le troisième opus d’une aventure entre trois musiciens et un illustrateur autour de la chanson pour enfant : Arnaud Le Gouëfflec, John Trap, Chapi Chapo et Laurent Richard. Chansons Dragon puise sa source dans la forme scénique qui anime ces quatre artistes depuis leur première création en 2012 à savoir un concert de dessin. Les chansons, interprétées par trois musiciens, sont dessinées et projetées en direct par l’illustrateur. L’histoire se construit à travers chansons et narration. La mise en scène et la création lumière participeront complètement à l’histoire en proposant des éléments narratifs originaux pour plonger au cœur de cette nouvelle aventure. Les musiciens, les chansons, les dessins, la projection, la parole, tout ce qui existera sur scène sera au service du récit, toujours dans une belle interaction avec les enfants.

Site web

NOS COLLABORATIONS

Résidence

  • du 5 au 9 février 2018 pour la pré-production scénique

Diffusion

  • Concerts scolaires le mardi 17 avril 2018, concert tout public le mercredi 18 avril 2018 dans le cadre du festival La Petite Vague

Actions culturelles

LES BRUITS DE LA PASSION - Hocine Hadjali

Parcours à travers des instruments de musique d’ici et d’ailleurs / Morbihan  

Un projet porté par Bled’n Pop en coproduction avec la mairie de Lorient – service action culturelle de proximité, La Nouvelle Vague de Saint-Malo, le Run Ar Puns à Chateaulin, Centre culturel Athéna / Ville d’Auray, Centre culturel Le Forum Nivillac, Le Dôme – Centre culturel de Saint-Avé.

Il s’agit d’un projet culturel autour des instruments de musique du monde et d’ailleurs comprenant trois actions : une exposition d’instruments, des ateliers pédagogiques et un spectacle musical jeune public. Bien que faisant partie d’un projet global, ces actions peuvent être proposées indépendamment les unes des autres en fonction des projets de diffusion. De la construction à la pratique, c’est toutes les différentes facettes des instruments qui sont abordées : les aspects visuels, historiques avec l’exposition, les aspects techniques avec les ateliers, et les aspects artistiques et sonores lors du spectacle. Un projet de livre y est également associé, mêlant catalogue d’exposition, livre de spectacle et récit de l’aventure collective de la création.

NOS COLLABORATIONS

Résidence

  • Du 6 au 8 novembre 2017, du 8 au 10 janvier et les 28 et 29 mai 2018 : résidence de création Les Bruits de la Passion à La Nouvelle Vague

Diffusion

Actions culturelles

  • 9 novembre 2017 : ateliers orchestre à l’école de La Découverte et atelier de fabrication d’instruments à l’espace de Bougainville à Saint-Malo
  • 11 janvier, 13 mars et 3 avril 2018 : ateliers orchestre à l’école de la Découverte et atelier de fabrication d’instruments à la Nouvelle Vague
  • 19 au 20 avril 2018 : Répétition à La Nouvelle Vague de l’orchestre de l’école de La Découverte et de l’orchestre de bric et de broc (sous réserve que des participants de l’atelier « Fabrication d’instruments » soient prêts à le constituer) puis restitution des 2 ateliers à La Nouvelle Vague
  • Du 6 au 7 juillet 2018 : ateliers de fabrication d’instruments à La Nouvelle Vague

Exposition

  • Du 3 au 26 juillet 2018 : Exposition de Hocine Hadjali au Centre Allende. Vernissage et visites guidées le 3 juillet

DI#SE

RAP / Quimper

En partenariat avec Le Tétris au Havre, Le Manège à Lorient, Yotanka à Nantes, Hip Hop New School à Quimper, et Le Labo à Dinan.  

En voyant DI#SE sur scène ou dans ses clips, difficile de s’imaginer que le rappeur n’a que 17 ans. C’est normal : une maturité bluffante, une prestance, des textes qui marient introspection et ambiancement… DI#SE est définitivement un jeune homme de son époque. Après avoir remporté la finale nationale du dispositif Buzz Booster en mai 2017, le jeune Quimpérois part maintenant à l’assaut d’un public plus large accompagné par Jinbey (backs) et Romain Jovion (drums). Un projet qui cherche à mettre en valeur toutes les facettes de son rap : séducteur, créatif et lourd. Nourri au R&B, le flow de DI#SE est mélodique, précoce et surtout taillé pour 2019. L’avenir est à lui.

Label : Yotanka Records

Booking : Caramba – Plaisance

Management : Hip Hop New School – contact@hiphopnewschool.com

Chaine youtube: https://www.youtube.com/channel/UCD8N1QGEUlVZGm0XAr7MD4w

Clip : https://youtu.be/Hb3bUlOK9u8

Page Fb : https://www.facebook.com/officiel.diese

NOS COLLABORATIONS

Résidence

  • Du 17 au 21 septembre  2018: Résidence de création lumière à La Nouvelle Vague.

Diffusion

  • 2 novembre 2018 au Labo à Dinan dans le cadre du festival « juste à côté » en partenariat avec La Nouvelle Vague et la Hip Hop New School 

Actions culturelles

Entre septembre 2018 et avril 2019, DI#SE participera au dispositif EAC, Education Artistique et Culturelle, portée par la DRAC Bretagne.

En partenariat avec le Lycée Maupertuis, une série d’ateliers d’écritures et d’enregistrement sont actuellement en cours. 

Objectifs :

  • redécouverte de l’écriture par le rap
  • présentation de courants musicaux utilisés pour la technique du sampling
  • pratique musicale avec l’écriture et l’interprétation de textes
  • composition à travers la MAO
  • fréquentation d’une scène de musiques actuelles et de ses studios et enfin la mise en scène.
PRAA

RnB / Rennes 

En partenariat avec l’Antipode à Rennes, l’Echonova à St Avé, Elephant & Castle à Rennes et Allo Floride à Paris. 

Construit sur un groove irrésistible et épuré, « Do It All Again », évolue progressivement vers des arrangements luxuriants et un raffinement vocal qui faisaient déjà merveille sur Modeling Clay – le premier single de Praa qui a reçu des critiques élogieuses de la presse Française et international : Earmilk, The 405, Modzik, Tsugi et pleins d’autres… De sa voix distinguée et limpide, Praa nous invite ainsi à la suivre sur un dance-floor rempli de voiles et de portes dérobées, dans une Northern soul élégante et cinématographique.

Praa impose une soul moderne, aussi ambitieuse que légère. Sous ce nom se dissimule une jeune femme érudite dont la capacité à synthétiser ses influences impressionne. Ces titres se réclamant autant du RnB que d’un Trip Hop évanescent ou de la New Jack du début des 90’s, s’appuient sur une production faussement minimaliste pour mieux prendre leur élan. Un univers basé sur un travail vocal foisonnant et des mélodies aux teintes mordorées qui se déploie comme un éventail d’où s’échappe un air vivifiant.

NOS COLLABORATIONS

Résidence

  • Du 12 au 14 novembre 2018: Résidence de création lumière à La Nouvelle Vague.

  • Du 3 au 5 décembre 2018: Préparation du live des Transmusicales. 

Actions culturelles 

Concerts à emporter hors les murs en mars 2019. 

Diffusion

A venir.