S’informer, se former

Formations

La Nouvelle Vague propose un programme de formations administratives et techniques sur différentes problématiques inhérentes aux musiques actuelles ouvert à tous, que vous soyez musiciens, étudiants, public ou curieux… Une thématique différente est abordée à chaque session, animée par un professionnel du secteur.

Informations et inscriptions : Noémie > noemie.lemesle[a]lanouvellevague.org | 02 99 19 00 22


Conférences

Nous programmons régulièrement des conférences autour des musiques actuelles, en format Apéro Conf gratuit ou associées à une projection de film au cinéma le Vauban 2.


Ressources et rdv conseils

Une question sur votre pratique artistique ? Besoin d’aide pour développer votre projet culturel, le présenter, le faire connaître ? Des interrogations sur l’environnement technique, artistique, juridique, administratif ? N’hésitez pas à nous contacter !

Demande d’information et prise de rendez-vous : Noémie > noemie.lemesle[a]lanouvellevague.org | 02 99 19 00 22


Les Réci’trocs musiques actuelles du BIJ

Régulièrement, le Bureau Information Jeunesse et la Nouvelle Vague organisent des rencontres ouvertes aux jeunes musiciens et à toutes les personnes qui œuvrent dans le champ des musiques actuelles : programmateurs, professionnels de la communication, associations culturelles, structures d’enregistrement, accompagnateurs de projets évènementiels… L’occasion pour les groupes de musique de trouver des dates de concert et de récolter tous les conseils utiles pour la promotion de leur projet.

Contact : Karine Moni > kmoni[a]saint-malo.fr | 02 99 81 45 32


Paroles et musiques

L’Ecole Paroles et Musiques propose des cours de musiques, des stages de théâtre, ou pour apprendre à conter des histoires.
Les studios de la Nouvelle Vague accueillent les cours de batterie, guitare folk, guitare électrique, basse, synthétiseur.
Paroles et Musiques participe au dispositif Plug’N Play.

Infos et inscriptions : http://parolesetmusiques.fr


Fanzine participatif Daedalus

Envie de découvrir l’art du fanzinat ? Participez aux ateliers Daedalus animés par Samuel Etienne à la Grande Passerelle. Photo, dessins, rédaction d’articles, interviews… toutes les contributions sont les bienvenues. Vivement le prochain numéro ! À raison d’une rencontre en moyenne par mois à la médiathèque de Saint-Malo, les participants sont invités à venir avec leurs idées, leurs envies, leur passion pour un domaine ou au contraire l’envie de s’ouvrir à de nouveaux exercices, et avant tout leur volonté de s’exprimer dans un support alternatif et ouvert. Média alternatif par essence, le fanzine est une publication en apparence banale à faible pouvoir communicationnel. Pourtant, depuis 1976 et la popularisation du fanzine do-it-yourself par le mouvement punk, ce média ne cesse de se renouveler et de s’affirmer comme le terrain idéal pour les expérimentations graphiques, littéraires et plastiques. Le fanzine DIY est un bricolage radical en ce sens qu’il tord toutes les conventions et règles des médias écrits pour les transformer en atouts communicationnels. Samuel Etienne a fait ses classes dans l’univers du rock nantais, y créant ou participant à une dizaine de fanzines ou magazines musicaux alternatifs entre 1988 et 1995 (The Gossip, Armageddon, Play It Wax, Trempo-Mag…). Cofondateur de la revue de recherche sur les musiques populaires « Volume ! », il fut membre du collectif GBH+support (tournées de conférences grand public autour des musiques populaires) de 2004 à 2007, avec lequel il a donné une vingtaine de conférences sur les fanzines musicaux en France et au Québec. En 2016, il a été curateur d’une exposition sur les fanzines DIY au FRAC PACA à Marseille.

Informations et inscriptions : Aurore > aurore.rome[a]lanouvellevague.org | 02 99 19 00 20