Musique à l’IME La Passagère

Entamé en 2017, les ateliers avec les élèves de l’IME La Passagère sont autant d’occasions de profiter d’un moment de partage, d’échange, de création et d’écoute autour de la musique, avec des professionnels. Projet soutenu par le dispositif Culture-Santé (DRAC – ARS)

2018 : avec le groupe de rock progressif ORGANIK

Après le succès des ateliers consacrés à la musique assistée par ordinateur (MAO) en 2017 avec des élèves de l’Institut Médico-Éducatif La Passagère, Anna Schwartz, chanteuse du groupe ORGANIK, reprend le flambeau avec des ateliers autour des percussions et du synthétiseur. Au programme, une approche très ludique et simplifiée de la musique dans les studios de la Nouvelle Vague : écoute, travail du rythme, écriture et chant, enregistrement de boucles, percussions, synthétiseur, MAO…

RENDEZ-VOUS LE 14 JUIN À 19H À LA NOUVELLE VAGUE | GRATUIT | PETITE RESTAURATION SUR PLACE

La présentation du résultat de ces ateliers sera suivie d’un temps de rencontre proposé par l’IME, puis du concert d’Organik. 

Organik vous embarque pour un voyage aux frontières d’un univers étrange, perturbant, une musique qui sort des tripes, comme pour mieux vous troubler, vous émouvoir et vous emporter dans ses rythmiques à la puissance cosmique. Ses voix et ses mélodies tantôt fascinantes, tantôt bouleversantes, sont dévolues à la force humaine d’un groupe qui déploie sur scène son énergie pour un décollage sonore qui frappe son auditoire.


2017

Notre intervention auprès des enfants accompagnés par l’Institut Médico-Éducatif La Passagère a commencé en 2017 avec plusieurs ateliers consacrés à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) encadrés par Nico X et Karlton du groupe X Makeena.

Au programme, une approche très ludique et simplifiée de la musique :

> des jeux de rythmes : beatbox, percussions corporelles
> écriture et chant
> enregistrement de boucles rythmiques ou mélodiques produites en chant, beatbox ou percussions
> découverte de la partie production avec des outils de MAO (Musique assistée par ordinateur)
> utilisation de boites à rythme et synthétiseurs

Nico X et Karlton ont pu transmettre une restitution du travail mené à l’occasion de l’escapade hors les murs de la Nouvelle Vague à la malouinière La Houbarderie.