Musique à l’IME La Passagère

Entamé en 2017, les ateliers avec les élèves de l’IME La Passagère sont autant d’occasions de profiter d’un moment de partage, d’échange, de création et d’écoute autour de la musique, avec des professionnels. Projet soutenu par le dispositif Culture-Santé (DRAC – ARS)

2019 : atelier MAO avec Benjamin Le Baron du groupe Fragments

En partenariat avec l’association ADAPEI

Benjamin Le Baron, du groupe Fragments, est intervenu au cours d’une dizaine d’ateliers MAO (musique assistée par ordinateur) auprès de Tiphaine, Joshua, Corentin, Louise, Epiphane, Andrix et Noham, élèves de l’IME encadrés par Clément Moteley et Pascal Brion, pour faire découvrir son univers musical. Nous l’avons interviewé :

Comment organises-tu tes séances, quel est ton objectif ? Pour cet atelier, je souhaite aboutir à un morceau de musique complet et original, que les élèves de l’IME auront entièrement composé et enregistré. Chaque séance est dédiée à une partie du processus de création : de l’enregistrement des premiers sons, à la composition des mélodies et l’écriture des paroles. Certaines séances seront aussi prévues pour apprendre à jouer le titre composé sur scène.

Quel est le bénéfice de la MAO pour les élèves de l’IME ?
La MAO permet une approche simple et ludique de la musique, et ce, même pour des non- musiciens. Elle leur permet aussi d’aborder l’outil informatique via une thématique et un but précis. C’est également pour eux un moyen d’expression différent, par lequel ils peuvent faire sortir des choses qu’ils ont en eux.

Qu’est ce que cet atelier t’apporte en tant qu’artiste ? Chaque atelier que je mène me permet de réfléchir à de nouvelles approches, de nouvelles manières de concevoir la musique et la création en fonction des singularités des personnes rencontrées. Cela m’apporte un vrai regard différent et donne un sens à ce que j’essaye d’exprimer en tant que musicien.

Fragments en quelques mots :

La musique instrumentale aérienne de Fragments est une invitation au voyage vers l’intime, au cours duquel une electronica raffinée se mêle à un post-rock ardent et tourmenté. Formé en 2012, le trio breton puise ses influences dans la musique nordique, empilant des bribes
de sons organiques sans jamais quitter un certain minimalisme mélodique.
Fragments a émergé aux iNOUïS du Printemps de Bourges 2014 puis lors des Trans Musicales
de Rennes ainsi qu’aux Vieilles Charrues. Après un premier album « Imaginary Seas », Sélection FIP, l’arrivée d’un nouveau batteur, ils sortent « Labyrinthe », un 45 tours qui pourrait se situer à la croisée de Gogo Penguin, Air ou encore Rival Consoles.

RESTITUTION JEUDI 6 JUIN À 19H | GRATUIT

Programme de la soirée :
• restitution des ateliers MAO
• projection d’un reportage sur ces ateliers, réalisé par d’autres élèves de l’IME
• concert de Fragments
• rencontre avec les participants autour d’un buffet proposé par l’IME.


2018 : avec le groupe de rock progressif ORGANIK

Après le succès des ateliers consacrés à la musique assistée par ordinateur (MAO) en 2017 avec des élèves de l’Institut Médico-Éducatif La Passagère, Anna Schwartz, chanteuse du groupe ORGANIK, reprend le flambeau avec des ateliers autour des percussions et du synthétiseur. Au programme, une approche très ludique et simplifiée de la musique dans les studios de la Nouvelle Vague : écoute, travail du rythme, écriture et chant, enregistrement de boucles, percussions, synthétiseur, MAO…

RENDEZ-VOUS LE 14 JUIN À 19H À LA NOUVELLE VAGUE | GRATUIT | PETITE RESTAURATION SUR PLACE

La présentation du résultat de ces ateliers sera suivie d’un temps de rencontre proposé par l’IME, puis du concert d’Organik. 

Organik vous embarque pour un voyage aux frontières d’un univers étrange, perturbant, une musique qui sort des tripes, comme pour mieux vous troubler, vous émouvoir et vous emporter dans ses rythmiques à la puissance cosmique. Ses voix et ses mélodies tantôt fascinantes, tantôt bouleversantes, sont dévolues à la force humaine d’un groupe qui déploie sur scène son énergie pour un décollage sonore qui frappe son auditoire.


2017

Notre intervention auprès des enfants accompagnés par l’Institut Médico-Éducatif La Passagère a commencé en 2017 avec plusieurs ateliers consacrés à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) encadrés par Nico X et Karlton du groupe X Makeena.

Au programme, une approche très ludique et simplifiée de la musique :

> des jeux de rythmes : beatbox, percussions corporelles
> écriture et chant
> enregistrement de boucles rythmiques ou mélodiques produites en chant, beatbox ou percussions
> découverte de la partie production avec des outils de MAO (Musique assistée par ordinateur)
> utilisation de boites à rythme et synthétiseurs

Nico X et Karlton ont pu transmettre une restitution du travail mené à l’occasion de l’escapade hors les murs de la Nouvelle Vague à la malouinière La Houbarderie.