Jeune public et public jeune

Le dispositif Éducation Artistique et Culturelle

Depuis deux ans, dans le cadre du dispositif de soutien EAC, les élèves de l’école de Bellevue (Réseau d’Education Prioritaire) participent à des ateliers autour de thématiques définies, animés par des professionnels du spectacle. Création, imagination et pédagogie sont les lignes directrices de ces temps forts artistiques reconduits désormais chaque année.

2016-2017 : MUSIQUES ACTUELLES ET ANGLAIS, TOUT UN PROGRAMME

Cette année, les élèves se sont penchés sur l’utilisation de l’anglais dans les musiques actuelles et leurs différentes esthétiques (folk, rock, rap, reggae, traditionnelles anglophones…). Ils ont créé, avec l’intervention de James Lamborn, habitué des studios de la Nouvelle Vague avec ses formations Gad Zuke ou Band of Brothers, et Bénédicte Doire Lajon, professeur de piano et clarinette et présidente de l’orchestre d’harmonie de Dinan, un spectacle mêlant chant en anglais, percussions et danse, représenté en avril à la salle dans le cadre de la Petite Vague.

2015-2016 : CORPS ET PAYSAGE SONORE. DANS’SONS

Les élèves ont rencontré la chorégraphe Dominique Le Marrec et mis en place avec elle un travail autour de la traduction en mouvement des effets sonores utilisés en musiques actuelles (distorsion, réverbération, ralentissement…). Après une rencontre avec le musicien Robert le Magnifique qui glisse dans ses compositions des extraits sonores de la vie quotidienne, ils ont également enregistré des sons de notre environnement dans le studio d’enregistrement de la Nouvelle Vague pour y ajouter des effets et créer la bande-son de leur chorégraphie.


Peace & Lobe – Concert pédagogique avec Lugo

Peace and Lobe est un dispositif de concerts pédagogiques initiés par la Mutualité Française Bretagne et le réseau SMAC, avec pour but premier la prévention des risques auditifs liés à l’écoute ou à la production des musiques amplifiées.

Durant une séance d’environ 2 heures, les Rennais du groupe LUGO assurent un concert en situation réelle, ponctué, avec brio et humour, d’interventions pédagogiques autour de l’histoire des musiques amplifiées, de leurs évolutions technologiques, du son et son cheminement dans les systèmes d’amplification, en passant par l’anatomie de l’oreille, les risques liés à une exposition prolongée aux volumes élevés, et les moyens de protection et de prévention adaptés. Illustrations musicales, graphiques ou vidéos assurent une prise de conscience ludique des risques encourus, et donnent les clés pour développer les bons réflexes et les attitudes préventives évidentes. Une aide précieuse pour préserver le plaisir de l’écoute et celui de la pratique musicale…

Chaque année, environ 900 élèves assistent aux 3 séances organisées à La Nouvelle Vague. Le dispositif est largement plébiscité par les enseignants.


La Tournée des Trans – rencontre avec les artistes

La Tournée des Trans, dispositif pour faire découvrir les jeunes pousses régionales programmées lors des rencontres Transmusicales, fait étape chaque année dans les salles du grand ouest dont La Nouvelle Vague. Pour l’occasion, en 2016, six jeunes encadrés par le BIJ et dix-neuf élèves du lycée Jacques Cartier ont pu rencontrer les artistes programmés : les premiers ont interviewé le groupe Strup, les seconds le duo électro Colorado avant d’assister à leur concert.

Lors de la précédente édition, en 2015, les élèves du lycée Jacques Cartier ont mené un projet photo qui a fait l’objet d’une exposition accueillie à La Nouvelle Vague à l’occasion de la Tournée des Trans 2016.


Soirées étudiantes en partenariat avec l’IUT de Saint-Malo

Dans le cadre de ses missions, La Nouvelle Vague accompagne non seulement les musiciens, mais également tout porteur de projet estampillé Musiques Actuelles, désireux d’échanger et de se structurer.
C’est à ce titre que chaque année, l’IUT, en partenariat avec l’agglomération de Saint-Malo et La Nouvelle Vague construisent ensemble des soirées de qualité à destination de tous les étudiants et du grand public.
Programmation, communication, billetterie, production… Nous épaulons les étudiants dans tous les domaines inhérents à l’organisation de concerts. Tout en étant autonome, les élèves organisateurs sont attentifs aux conseils que nous pouvons leur apporter pour le bon déroulement de leurs événements.
Convivialité, musique et professionnalisme sont les mots d’ordre de ce partenariat.

Soirées étudiantes programmées :

> 9 mars 2017 : « Sup’Air Malo » avec Comah + The Madcaps + Heaven b2b Brender (collectif Flou)
> 21 janvier 2016 : Nouvel an étudiant avec Les Gordon + page2 dj set
organisé par les associations Génération R&T et ENER’GIM
> 12 juin 2015 : « Born to R&T » avec Salut C’est Cool + Gablé
organisé par le département Réseaux & Télécoms pour le 15e anniversaire des formations R&T par alternance.