J'AURAIS VOULU ÊTRE UN ARTISTE
« Boussole et ressources »
Entre les groupes qui marchent et ceux qui ne marchent pas, les groupes qui marchent sans le faire exprès et ceux qui ne marchent pas alors qu’ils font tout pour, il est grand temps de se poser la question : ça veut dire quoi, un groupe qui marche ? Comme son nom l’indique, l’atelier J’aurais voulu être un artiste se penche sur les fantasmes de la vie de musicien et décortique des notions trop souvent effleurées et pourtant essentielles telles que la carrière, le réseautage, l’industrie musicale et ses ressources.
Teaser :
- La carrière : les risques, la chance, le hasard, le talent, les accidents, les rencontres, le succès, les choix et surtout les bons documentaires musicaux
- Le réseautage : l’art et la manière de « se faire connaître »
- L’industrie musicale : les réseaux officiels, les réseaux officieux, les réseaux musicaux et les corporations
- Les ressources liées au live, au disque et à la promotion
Public : artistes, groupes émergents, en développement
Intervenant : Geoffrey Sebille, formateur, conférencier et pigiste.
Sa réflexion porte sur la façon dont nous pensons et écrivons à propos des groupes de musique. Celle-ci se décline à travers deux ateliers destinés aux musiciens, « Promenons-nous dans les bios » et « J’aurais voulu être un artiste », des conférences qui explorent nos liens avec la musique et des piges pour des festivals, des salles de concerts, des centres-ressources musiques actuelles et des magazines. À tout instant, son travail se veut un éloge à la subjectivité et à l’amateurisme.