Actions culturelles

Collaboration musicale entre l’orchestre de La Découverte et Ruff Draft

Année scolaire 2020-2021
14 ateliers + 1 concert
27 élèves de CM2 de l’école de La Découverte, Saint-Malo

Description de l'action

Les élèves et leurs enseignants ont travaillé plusieurs partitions issues de la création « Feu ! L’écho », spécialement arrangées pour l’orchestre par Vincent Raude. Des séquences sonores ont également été enregistrées puis intégrées par le groupe Ruff Draft à leur spectacle « Feu ! L’écho ».

A l’issue des ateliers, un concert de restitution a eu lieu au sein de l’école de La Découverte.

Les titres « Feu L’Outro » et « Seventh Wave », enregistrés par pupitre en fin d’année, sont à écouter ici :

Les intervenants

Olivier Pellan
Batteur du groupe Ruff Draft

Musicien autodidacte, il débute à 20 ans l’apprentissage de la batterie. Après ses débuts avec diverses expériences de groupes rock/pop, et des interventions sur des projets transversaux (musique /danse, musique /théâtre, soundpainting), il s’oriente ensuite presque exclusivement vers le jazz et les musiques afro-américaines, et au fil des années se tisse un réseau de musiciens avec qui il multiplie les projets, scènes et enregistrements. Il créé le trio STYX en 2019. Il est par ailleurs professeur de batterie.

Vincent Raude
Compositeur et musicien du groupe Ruff Draft

Vincent Raude apprend la musique dès son plus jeune âge, d’abord avec les percussions classiques et la batterie, puis, très vite il s’initie aux musiques électroacoustiques et à la guitare. Dès l’adolescence, Vincent fait ses premiers pas sur scène et en studio avec des groupes de rock, de jazz, de reggae et de musique traditionnelle bretonne. Il réalise également ses premières compositions électroniques destinées à des créations chorégraphiques. Il a travaillé au Conservatoire de Brest de 2001 à 2011et a créé ou participé à plusieurs projets musicaux de 2008 et aujourd’hui : Upwellings, Nautilis, Energie Noire, et plus récemment, Feu ! L’écho, projet davantage tournée vers le post-rock.

Année scolaire 2020-2021
14 ateliers + 1 concert
27 élèves de CM2 de l’école de La Découverte, Saint-Malo

Partenaires