Actions culturelles

Peace & Lobe

Tous les ans

Suite au changement d’artistes sur le concept de Peace & Lobe, dès 2024 nous avons accueilli la première du nouveau spectacle de l’antenne Bretagne dédié à la prévention des risques auditifs pour les collèges et lycées.

Da Titcha et DJ CLB sont régulièrement à Saint-Malo pour animer nos Open Flow et nous avions déjà accueilli les précédents spectacles de Maclarnaque. Le trio est accompagné par Yacine ou Marion (en alternance) qui assurent la régie son et mettent l’accent sur la partie technique du live.

Peace & Lobe est né il y a une dizaine d’année, dans plusieurs régions, en partant de constats dressés par Agi-Son.

D’après le baromètre Jeunes, musique et risques auditifs publié en 2020, 70% des jeunes de 12 à 18 ans écoutent de la musique entre 1 et 5 heures par jour en France et un·e adolescent·e sur cinq passe plus de 5 heures par jour avec des écouteurs sur les oreilles.

Cette omniprésence de la musique n’est pas sans conséquence sur leur santé auditive : selon le même baromètre, 47 % des jeunes écoutent de la musique à des niveaux pouvant causer des troubles auditifs. 37 % des répondant·es ont déjà ressenti des troubles auditifs (notamment des acouphènes pour 64 % d’entre elles·eux), et 7 % en ressentent souvent.

Il existe donc un réel besoin d’éducation à l’écoute et à la protection de son capital auditif.
Avec Peace & Lobe, le message de prévention est porté par des artistes (hip-hop en Bretagne). Le ton est volontairement ludique et met l’accent sur le plaisir procuré par l’écoute de la musique. Les élèves, découvrent pour certain·es l’expérience de la musique live pour la première fois, et apprennent à y associer les réflexes indispensables pour protéger leur audition tout au long de leur vie !

Au-delà de son champ préventif, il a également pour but de cultiver le plaisir de l’écoute et de rendre accessibles les pratiques culturelles en invitant le public de demain dans les salles de spectacles de leur territoire.

Une production SUPERMAB et l’Armada productions, en partenariat avec les salles de concert de la région et grâce au soutien du PRSE (Plan Régional Santé Environnement).

Tous les ans