QUINZEQUINZE
Depuis 2013 le collectif pluridisciplinaire et groupe de musique quinzequinze affine sa musique “climatique”, foisonnante et insulaire, portée par l’héritage tahitien de deux de ses membres. Dans cet espace magique, poétique et ouvert à la danse, l’art oratoire ancestral polynésien, l’ōrero, côtoie instruments percussifs traditionnels, influences caribéennes et productions électroniques futuristes. En 2018, quinzequinze mettait sa créativité bouillonnante et sa vaste banque de samples faits maison au service d’une immersion dans les mythes polynésiens de la création du monde, avec l’EP Nevaneva. Fidèle à cette démarche narrative et expérimentale, leur nouvel EP baptisé Le Jeune nous mène au travers d’un archipel de contes miniatures étranges et post apocalyptiques. Un univers éruptif à l’image de la vidéo illustrant le titre éponyme: on y voit de curieux explorateurs irradiés danser au milieu de paysages autrefois idylliques devenus cauchemar radioactif.
L'IMPÉRATRICE
Tako Tsubo : le « syndrome des cœurs brisés » se manifeste par une déformation du cœur dû à un trop-plein d’émotion, qu’elle soit une intense tristesse ou une joie sidérante. Ce deuxième album de L’Impératrice est un album de rupture, comme un cœur qui bat très fort mais d’une pulsation discontinue. Hématome, Submarine, Fou, Peur des filles, L’équilibriste… Une ode en 13 titres à l’amour ambivalent, aux doutes, euphories, chagrins, succès et folie : autant de symptômes qui, réunis, désignent le syndrome de Tako Tsubo.
MACADAM CROCODILE
Macadam Crocodile, c’est une jam new-disco bourrée de synthés, de batteries afro-funk, faite de délires pop qui brillent par leur spontanéité. Le groupe est né il y a trois ans dans un studio à Montreuil. En se basant au départ sur de vieux samples, les deux musiciens se sont rapidement constitué un répertoire d’impros délirantes, sauvages, avec le besoin de faire danser sans retenue, de jouer, tout simplement, d’apporter cette folie du live avec l’énergie survoltée qui les caractérise.