ROMANE
Aussi délicate qu’est sa voix, Romane est un véritable tourbillon. C’est une invitation au lâcher-prise émotionnel que nous propose la chanteuse dont les influences naviguent entre Cesária Evora et Otis Redding. Avec son premier single Fantasy, la lyonnaise allie pop et soul à la perfection, de quoi nous donner un avant-goût vibrant de ce qui nous attend le 24 septembre prochain.
PIERRE DE MAERE
Le style Pierre de Maere est à l’image des audaces vestimentaires du jeune belge : flamboyant, irisé, mutant. Il ose sans filet des télescopages stylistiques tout en prenant soin de ne jamais s’éloigner du champ des possibles offert par la culture pop. Pierre de Maere appartient à cette génération qui ne s’encombre pas des références ou des classifications. Il compose au piano et à l’ordinateur comme on imagine un cocktail en tentant des combinaisons, précisant les dosages, affinant les associations. L’écriture sème, elle, des balises, joue sur les multiples lectures, défie les codes. Les chansons invitent à vivre sans complexes et à ressentir sans limites. Il y a la sensualité de la voix, ses voltiges, ses pures brillances. Il y a des velléités à envoyer valser les tabous, à sublimer le désir, à aspirer à la douceur et tendresse.. Pierre de Maere a du ressort, une exaltation culottée et un panache détonant !
ALOÏSE SAUVAGE
Chanteuse, actrice, danseuse, autrice, circassienne.. Peut-on tout faire à la fois ? Oui, depuis sa naissance en banlieue parisienne, Aloïse Sauvage déborde d’énergie. C’est sur la scène des Transmusicales de Rennes, en 2018, qu’a lieu son épiphanie de chanteuse. On l’entend dans ses morceaux, Aloïse n’est pas déconnectée du monde qui l’entoure, assume son homosexualité sans esbroufe, décrypte les tocs de notre société, rêve d’égalité sociale. Elle scande la rue, la nature, la sensualité, le manque, la singularité, le courage d’être soi. Les lives d’Aloïse sont des expériences quasi interactives, où on la voit se propulser dans les airs, tomber à terre, se relever, chanter ses émois et transporter la foule !
TERRENOIRE
Acte deux pour Terrenoire. Après une consécration en tant que Révélation Masculine aux Victoires de la Musique, c’est avec Les Forces Contraires : La mort et la lumière que la fraterie revient sur le devant de la scène. Aussi étincelante que mélancolique, une chose est sûre : la ferveur de leur musique ne nous laissera pas de marbre. Il n’y a plus qu’à prendre place et se laisser emporter pas l’énergie enthousiaste du duo !
ANNAEL
Annael, le lauréat 2021 du Prix des Inouïs du Printemps de Bourges, devient l’artiste à suivre en 2022. Sa jeunesse passée à l’étranger, son éducation liée à la musique et la danse font de lui un personnage unique, visionnaire et passionné. Annael danse, chante, compose, écrit, peint, photographie, autant de ressources que de fougue. Tout droit venu des années 2070’s, le groove, la sape et la vitalité d’Annael ne resteront pas confidentiels très longtemps. C’est un artiste en ébullition, un volcan prêt à exploser. Il nous pousse au lâcher prise avec élégance et fantaisie !
PALOMA COLOMBE
Imaginez un monde où les beats lourds et percussifs se mêlent à des chants kabyles entêtants. Où les témoignages de celles et ceux que l’on n’entend jamais résonnent avec force. Où la transe de la musique raconte une histoire, une émotion. La DJ exalte sa biculturalité en combinant archives sonores, rythmes traditionnels et découvertes récentes, issues des scènes de musiques électroniques les plus excitantes du moment. De San Francisco, où elle a découvert une scène musicale radicale pendant ses études en cinéma, à l’Algérie de sa mère, où elle a élaboré les contours de son projet artistique, Paloma Colombe crée des ponts entre les cultures et construit un récit musical puissant, engagé et sans concession. Elle enflamme les scènes des plus grands festivals français (Eurockéennes, Transmusicales, Nouvelles Scènes, Rio Loco…) et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !