ENGLISH TEACHER
Devant la profusion de jeunes groupes enthousiasmants et prometteurs, la scène rock britannique semble décidément inépuisable. Nouvelle sensation repérée par le défricheur label Nice Swan Records, English Teacher offre le meilleur du post-punk avec quelques morceaux accrocheurs et nerveux. La bande de Leeds emmenée par la charismatique Lily Fontaine viendra dévoiler son premier EP à paraître en avril prochain.
ANIKA
Habituée du festival, que ce soit avec ses amis de Beak> ou avec son groupe Exploded View, Anika est de retour à Saint-Malo pour présenter son nouvel album, le bien nommé «Change» paru à l‘automne dernier. Résidant à Berlin où elle s‘est entourée de musiciennes, l‘Anglaise à la voix blanche et spectrale s‘expose maintenant frontalement (délaissant les reprises étonnantes de son premier disque). Entre spoken word empli d‘écho, no-wave brute, nappes électroniques glaciales et ambiances envoûtantes, Anika convoque avec élégance les fantômes de Nico et de David Bowie (période berlinoise évidemment).
SINEAD O'BRIEN
Dès la première écoute de Sinead O‘Brien, le coup de foudre fut immédiat et intense. Comment en effet résister à ce rock incandescent, sans artifice, à ces chansons à fleur de peau qui ensorcellent ? Au jeu des ressemblances, on pourrait évoquer Patti Smith ou PJ Harvey pour cette fulgurance et ce charisme fou mais la jeune poétesse Irlandaise possède déjà une personnalité unique et un univers bien à elle.
SHAME
En un temps record, les jeunes Londoniens de Shame sont passés de meilleurs espoirs de la scène anglaise au statut de héros du post-punk actuel. Avec seulement deux albums (« Songs of Praise » en 2018 et « Drunk Tank Pink » en 2021) et surtout des concerts intenses et exaltants, la bande de Brixton a su s‘imposer de manière magistrale et écrire des morceaux essentiels reflétant toute l‘anxiété et la rage de cette période post-Brexit.
FOLLY GROUP
Première signature du label fondé par So Young Magazine et première claque avec Folly Group (qui porte réellement bien son nom). En cinq titres aussi dansants que percutants, les quatre Londoniens de Brixton livrent un concentré jubilatoire de post-punk : percussions électroniques, guitares nerveuses et chant scandé. Hâte de voir toute cette folie sur scène !