ZAMDANE
Zamdane a trouvé sa couleur, et son rythme. Le natif de Marrakech, installé à Marseille, avait posé tout ce qu’il avait sur le cœur dans son premier album Couleur de ma peine (2021).
Dès les premières notes de Solsad, son nouvel album, une voix suave retentit, dans un mélange de darija – l’arabe dialectal marocain – et de français. Zamdane continue de raconter Marseille, le Maroc, et tout ce qu’il y a entre les deux. Le Franco-Marocain porte la voix des exilés qui prennent la mer (il vient d’être récompensé de la Flamme de l’engagement social).
Plume ciselée, collaborations variées (Pomme, Niska, Tif etc.), mélancolie éclairée, Zamdane enrichit la scène rap d’une voix essentielle.
JÄDE
Après deux EPS, Jäde sort Météo en 2022, mixtape sur laquelle on retrouve Oxmo Puccino et J9ueve. En 2024, c’est Les malheurs de Jäde, son premier album enregistré à Londres, qui la propulse dans la liste des jeunes artistes à suivre absolument !
Entre pop acidulée et break beat jungle, entre néo R’n’B teinté d’électro et punchlines rap grinçantes, elle convainc sur scène autant qu’à l’écoute.