Chaque année depuis 8 ans, les élèves et professeurs d’une classe de l’école de La Découverte, se réunissent autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant l’année scolaire. Un projet à la fois musical et pédagogique mené en partenariat avec la ville de Saint-Malo, le Ministère de la Culture et le Conservatoire Claude Debussy de Saint-Malo via le dispositif « Orchestre à l’école ».
Cette saison, ce sont les élèves de CM1 de la classe-orchestre de La Découverte et le groupe Samba De La Muerte qui se sont produits sur la grande scène de La Nouvelle Vague le 26 mars.
Tout au long de l’année, Adrien Leprêtre et Nils Peschanki, les musiciens du groupe, sont intervenus et ont accompagné la classe dans l’apprentissage de 5 de leurs morceaux, réarrangés pour l’occasion avec des partitions adaptées par le chef d’orchestre Marc Botrel, du conservatoire de Saint-Malo.
Les élèves ont pu apprendre la lecture de la musique ainsi que la pratique instrumentale. À raison d’un rythme de 2h de répétitions par semaine avec le chef d’orchestre, iels ont très vite progressé.
Saxophone, flute traversière, trombone, trompette, tuba, clarinette, la classe a pu découvrir une panoplie de cuivres à leur disposition pour former l’orchestre qui a accompagné Samba de La Muerte lors de 2 représentations, l’une pour un public scolaire et l’autre ouvert à tous les publics.