MIOSSEC
30 ans de carrière et 12 albums au compteur, une place à part dans la chanson française, et encore plus en Bretagne, nous laisserons à l’artiste brestois le soin d’en dire lui-même un peu plus !
Les mots de Miossec à propos de son dernier album, Simplifier :
Simplifier : le titre de l’album m’est tombé dessus comme une évidence, au début du mixage, comme si ce verbe contenait la mission.
Simplifier : Paul Le Galle, ingénieur du son et Alexis Delong, producteur, mixeur, musicien, ma pomme, et puis c’est tout, sur ce disque.
Simplifier : ce qui veut dire s’enfermer, seul, quelques mois, et composer des chansons avec les guitares, les basses et les rythmes. Les avoir toutes entières, comme, avant « Boire » dont la tournée anniversaire se déroulait en même temps.
Simplifier : et donc s’infliger des contraintes. Comme celle de faire naître les morceaux à partir d’une seule boite à rythme, une Elka Drummer One de 1969, pas pour faire vintage, juste pour avoir des impulsions, des placements, simples, et chauds.
LAURA CAHEN
Avec Nord, un premier album sorti en 2017, le timbre et l’écriture de Laura Cahen frappent immédiatement le public.
Pour De l’autre côté, son troisième album qui sortira en janvier 2025, elle a traversé la Manche direction Margate et le studio de Mike Lindsay pour enregistrer plusieurs titres dont elle savait qu’ils allaient, plus que jamais, marier son amour du verbe français et de la pop anglo-saxonne ! Joséphine Stephenson, brillante multi-instrumentiste et compositrice franco-britannique prend également part à l’aventure.
De l’autre côté c’est le portrait de jeunes femmes dans un monde en feu. C’est l’histoire d’un amour à vivre contre vents et marées déréglées. C’est le désir exaltant au cœur du chaos.