Le Grrrl+ Camp est un dispositif d’accompagnement vers la professionnalisation porté par 4 scènes de musiques actuelles, pour les musiciennes de Bretagne. Ce parcours régional vise à les aider à développer leur expérience de la scène et de l’industrie musicale.
LE CONTEXTE
Devenir artiste demande certes un savoir technique, mais un parcours a parfois besoin d’un coup de pouce pour surmonter quelques obstacles. C’est particulièrement vrai pour les femmes et les personnes minorisées de genre, dont le chemin est plus long au sein de l’industrie musicale.
A partir de ce constat, Bonjour Minuit a créé en 2022 une colo musicale baptisée Le Supergroupe : Grrrl Camp pour les musiciennes de son département. En 2024, ce dispositif s’élargit pour sa troisième édition et devient régional.
Le Grrrl+ Camp 2024 est ainsi porté par quatre lieux de musiques actuelles bretons : Bonjour Minuit (Saint-Brieuc), La Carène (Brest), L’Echonova (Saint-Avé/Vannes), La Nouvelle Vague (Saint-Malo).
Après une phase d’appel à candidatures et de sélection, six musiciennes ont été retenues (sur + de soixante profils) pour participer aux trois week-ends et à la semaine de création, accompagnées par Liza Bantegnie & Émilie Rougier, et marrainée par Praa :
Alice
Clémence
Éléonore
Ève-Lise
Marion
Maxime
(Des fiches de présentation + complètes sont en cours de réalisation !)
À la clef : 1 groupe et des créations musicales inédites en tournée dans nos 4 lieux, et un accompagnement professionnalisant pour chacune.
Le premier week-end : L’ECHONOVA
Le GRRRL+ Camp 2024 a débuté le 08 novembre à l’Echonova (Saint-Avé, 56)
C’était les tout premiers pas. Des moments précieux pour briser la glace, se raconter, exprimer ses ambitions et ses freins, débuter une dynamique de groupe structurante, bienveillante, solidaire, riche !
Puis un grand saut créatif : les tous premiers instants d’improvisation et de collaboration de 6 créatrices réunies dans un studio.
Quelques images de ces instants en vidéo ici.
Le deuxième week-end : LA NOUVELLE VAGUE
Deux semaines plus tard, les retrouvailles se font à Saint-Malo.
L’objectif est cette fois-ci de travailler, par groupe de trois, des compositions pré-existantes de chacune des musiciennes, pour les réarranger ensemble, et les inclure au set final.
Il y a également eu un shooting photos avec Solène Morel, une session spa, un couscous, les concerts de Lykuin, Dadi et Naza, pour se nourrir à tous les niveaux !
Quelques images de ces instants en vidéo ici.
Le troisième week-end : LA CARÈNE
À venir !