Création d’un album
Description de l'action
Durant 3 jours, 6 jeunes de la Mission Locale du Pays de Saint-Malo ont expérimenté les étapes de création d’un album avec la musicienne Lætitia Sheriff et la photographe Estelle Chaigne.
Avec Lætitia, les jeunes ont écrit des paroles, travaillé sur la composition musicale et expérimenté l’enregistrement en studio.
La conception de la pochette CD avec Estelle leur a permis de réfléchir à leur univers visuel (choix d’images et d’un animal totem), de s’initier à différentes techniques de photographie et de tirage (cyanotype,…). en étant tour à tour devant et derrière l’objectif.
Les 6 titres créés ont ensuite été remis aux participant·es sur CD dans leur pochette personnalisée et en version numérique.
Les intervenantes
Laetitia Sheriff a beaucoup voyagé, que ce soit en solitaire, en bonne compagnie avec le collectif Trunks (Use Less en 2007, et On the Roof en 2011), croisé Noël Akchoté, Lydia Lunch & Bibbe Hansen dans des workshops, ou travaillé dans la proximité de chorégraphes ou de metteuses et metteurs en scènes. Sur Stillness, son quatrième album, elle s’entoure de nouveau de son compagnon Thomas Poli (Montgomery, Dominique A, ESB) aux guitares et au synthétiseur analogique et de Nicolas Courret (Bed, Headphone, Eiffel) à la batterie. Il a fallu du temps pour polir ce disque-là : poser son fardeau, se reposer, reprendre son souffle, avant d’assembler les chansons comme on construit un feu.
Estelle Chaigne est photographe et artiste, elle vit à Rennes. Elle se balade dans les techniques photographiques utilisant aussi bien des chambres du 19e siècle, des flash à magnésium que du tatouage temporaire ou de la vidéo numérique. Sa pratique prend la forme d’installations, de vidéos ou d’expériences participatives qui mettent en jeu l’acte et le médium photographique et sa capacité à montrer l’invisible et le latent. Dans son travail il est ainsi question de perception, d’images mentales, d’hasard et d’accident. Parallèlement, elle travaille en tant que photographe de plateau pour le cinéma et le théâtre contemporain, ainsi que pour des artistes et des expositions. Depuis avril 2016, elle est artiste établie aux Ateliers du Vent, lieu dans lequel elle travaille quotidiennement.
Estelle Chaigne a réalisé les visuels du 4ème album de Lætitia Sheriff.
Partenaires