Actions culturelles
19.04.2022

Reportage – Création d’album

Ateliers avec Laetitia Sheriff et Estelle Chaigne
AUTEUR (S) : La Nouvelle Vague
PHOTOS : Titouan Bégin, Estelle Chaigne

Retour sur 3 jours d’échanges, de rencontres et de créations musicales et photographiques entre 6 jeunes de La Mission Locale et les artistes Lætitia Sheriff (musique) et Estelle Chaigne (photographie).

Reportage de la semaine

Ce reportage a été réalisé par le jeune vidéaste Titouan Bégin, lui aussi accompagné par La Mission Locale du Pays de Saint-Malo.

Zoom sur la participation de Bryan, dit « Le Calme »

Avant de participer à cet atelier, Bryan avait déjà mis un pied dans la création artistique via la pratique du slam. Aujourd’hui, ses influences viennent également de groupes tels que Kyo et Thérapie Taxi.

Lors de ces 3 jours d’ateliers, il a conçu une pochette d’album et crée puis enregistré le titre « Enrage-toi », qui invite à s’exprimer : « Les mots, c’est quelque chose qui [peut] aider les gens et c’est pour ça que ce morceau dit de s’engager, de s’enrager, de parler surtout, de dire quand ça va pas, d’arrêter de tout garder pour soi ».

Dans une interview réalisée 1 semaine plus tard sur Radio Parole de Vie pour présenter son projet musical, il décrit son expérience à La Nouvelle Vague comme « un super moment. C’était une opportunité à saisir. »

Il s’est également réjoui des belles rencontres qu’il y a faites, et en particulier de sa nouvelle collaboration avec Rémy, un autre participant pratiquant le beatmaking (composition de pistes musicales et rythmiques) : « On s’est rencontrés pendant cette création d’album, […] il y avait un feeling de fou et du coup on bosse ensemble et ça se passe super bien. »

De beaux projets en perspective…