La Petite Vague

Chaque année au mois d’avril, la Nouvelle Vague propose un festival jeune public, La Petite Vague. Au programme : tout un week-end dédié aux petits et grands enfants avec des concerts, ateliers, et même une boum !

Tout un volet de sa programmation est dédié aux scolaires. Représentation des spectacles programmés, ateliers spécifiques… les enfants de différentes écoles malouines y participent avec leur classe avant de revenir, la plupart du temps, avec leurs familles pendant le week-end. Un volet « petite enfance » fait son apparition en 2017 avec des concerts en crèche pour un éveil musical des tout petits !

Découvrir toute la programmation de la Petite Vague depuis sa création
LA PETITE VAGUE 2018 – du 18 au 22 avril

REPRESENTATIONS SCOLAIRES :

CHANSON DRAGONS
Concert dessiné par Arnaud Le Gouëfflec, John Trap, Chapi Chapo, Delgado Jones, Laurent Richard.

Maïwenn est l’heureuse propriétaire d’un dragon qu’elle cache dans sa trousse avant que Thomas, son camarade, ne s’en mêle. Depuis qu’il l’a vu voler librement dans les bois, il n’a qu’une idée : libérer Maïwenn de cet encombrant compagnon, dont il la croit captive. Déguisé en chevalier, il contrarie très fort le dragon et fâche son amie… S’en suit une épopée pleine de rebondissements, d’amitié, d’amour et d’aventures !
Mardi 17 avril à 9h30 et 14h. Tarif : 3€ par enfant / gratuit pour les accompagnateurs. Durée : 45 min/ Classes : CP à CM2


CHANSONS EXPRESS – Atelier autour du spectacle Chansons Dragon [COMPLET]

En deux heures, accompagnés des musiciens de Chansons Dragon, les élèves écrivent, composent, chantent et enregistrent ensemble, une chanson inédite sur le thème des dragons ! L’atelier commence par l’écriture en commun du texte de la chanson. Ensuite, à partir de quelques accords de guitare, la classe cherchera une mélodie avant de répéter et de s’enregistrer en condition live.
Lundi 16 avril à 9h30 et 13h30. Atelier gratuit pour les classes assistant au spectacle Chansons Dragon. Durée : 2h.

En écoute :
Le titre « Aldrot » a été créé avec la classe de CM1 (28 enfants) de Vincent Jénin de l’école de St-Joseph de St-Méloir des Ondes :

 

Le titre « Gilbert » a été créé avec la classe de CM2 (28 enfants) de Morgane Jézéquel de l’école de Courtoisville de St-Malo :


RESTITUTION D’ATELIER animés par Hocine Hadjali

HISTOIRE DE RÉCUP’

Hocine Hadjali est allé à la rencontre des personnes âgées présentes à l’occasion des animations organisées par la ville à la Maison de quartier de La Découverte et a enregistré des témoignages sur leur enfance et leur jeunesse. Hocine a également animé avec d’autres habitants du quartier, quatre ateliers de fabrication d’instruments de musique avec le recyclage d’objets du quotidien. Les participants à cet atelier réinterprèteront lors de ce spectacle, les témoignages des personnes âgées en leur donnant, à l’aide de leurs instruments de fortune, une couleur musicale.

ORCHESTRE DE CM1 DE L’ÉCOLE DE LA DÉCOUVERTE

L’orchestre de cuivre de CM1 nous fera quant à lui voyager dans l’univers de Hocine à la découverte des musiques du monde. Une trentaine d’enfants bénéficiant du dispositif « l’orchestre à l’école » ont repris plusieurs titres de son répertoire avec les intervenants habituels du conservatoire venus chaque semaine répéter avec eux. Hocine est également venu les rencontrer à plusieurs reprises pour les accompagner. Ce projet leur a permis de découvrir des traditionnelles notamment kabyles ainsi que des compositions de Hocine.

Un fil intergénérationnel reliera ces deux spectacles pour une rencontre se voulant riche et généreuse pleine d’échanges et d’aventures.
Vendredi 20 avril à 19h30. Gratuit.


CONCERTS POUR LES TOUT PETITS :

TOURNÉE DE MAMI CHAN DANS LES LIEUX DE LA PETITE ENFANCE

Mami Chan, artiste d’origine japonaise, cultive une passion immodérée des mélodies enfantines et naïves de la culture pop décalée. Elle façonne une musique exubérante et jubilatoire, comme une fête foraine à la Tati, sur laquelle elle pose sa petite voix perchée et sucrée. Cette série de concerts en format court ravira les tout petits.
• Relais assistantes maternelles : 9 avril matin
• Multi-accueil Grain de sable : 9 avril après-midi
• Multi-accueil Poupie : 10 avril matin
• Service de pédiatrie de l’hôpital de Saint-Malo : 11 avril après-midi
• Halte-garderie Bougainville :12 avril matin
• Multi-accueil Turpin : 13 avril matin
• Et pour la présentation du festival le vendredi 6 avril à 17h à La Grande Passerelle (tout public – gratuit)

LA PETITE VAGUE 2017 - 7 au 9 avril

REPRÉSENTATION SCOLAIRE
ZAZA BIZAR de Nadia Nakhlé – Conte musical animé
« Des fois… quand j’parle… les GRANDS me regardent avec de Gros Yeux tout ronds ». Eliza, surnommée Zaza Bizar, souffre du trouble du langage. Pour elle, dysphasie, dyslexie et autres dys… ne signifient par grand chose. Elle décide donc de se réfugier dans le monde qu’elle s’est construit de toute pièce, où la nuit et le silence règnent. Un univers surréaliste dessiné et animé en noir et blanc s’ouvre alors à nous, dans lequel piano et bruitages sonores font of ce de repères. Zaza Bizar est un conte poétique sur la différence et la vision du monde à travers les yeux des enfants créé et mis en scène par Nadia Nakhlé.
Vendredi 7 avril à 9h30 et 14h – [COMPLET]

ATELIERS
ATELIER MUSICAL ANIMÉ PAR STÉPHANIE VERISSIMO :
Le rôle de la musique dans la narration de Zaza Bizar.
Stéphanie Verissimo, compositrice et pianiste interprète, explique dans cet atelier les différents instruments de musique, la composition d’un orchestre, l’évolution de la musique classique aux musiques actuelles, puis l’utilisation de la musique dans le spectacle vivant et les différents métiers du son. Elle présente le rôle déterminant de l’accompagnement musicale dans Zaza Bizar.
Jeudi 6 avril à 9h30 – [COMPLET] Durée : 2 heures

ATELIER COMÉDIE ANIMÉ PAR AMÉLIE VIGNAUX ET HASSAN TESS :
Le rôle de la musique dans le jeu des comédiens de Zaza Bizar.
Amélie Vignaux et Hassan Tess, comédiens du spectacle, abordent la thématique de la différence : comment apprendre à regarder autour de soi, voir l’espace dans lequel on se situe et les personnes qui nous entourent, être à l’écoute des autres et de soi-même ? En quoi je ressemble aux autres ? En quoi je suis différent(e) ? Comment je peux m’exprimer (par les mots, les gestes, les sons…) ?
Jeudi 6 avril à 13h30 – [COMPLET] Durée : 2 heures

CONCERTS EN CRÈCHES
Marion Mayer a été découverte en 2015 par le public de La Nouvelle Vague lors de sa première partie d’Arthur H et ce concert atypique au Grand Aquarium de Saint Malo. A l’occasion de la Petite Vague, elle revient avec un concert acoustique à destination des tout petits Malouins. Du 27 au 31 Mars, dans tous les lieux d’accueil de la petite enfance de la Ville de Saint Malo, les plus jeunes ont tendu leurs oreilles attentives aux douces ballades folk de Marion Mayer qui a conquis de nombreux fans. Distribution de bisous à la clef !

PROGRAMME : Représentations de 20 minutes + temps d’échange avec les enfants.
Lundi 27 mars au relais assistantes maternelles
Jeudi 30 mars à la crèche Bougainville et à la crèche de Turpin
Vendredi 31 mars à la crèche Poupie et à la crèche Grain de Sable

LA PETITE VAGUE 2016 - 22 au 24 avril

REPRÉSENTATION SCOLAIRE
LA ROBE ROUGE de la Compagnie Intermezzo – Conte musical manga animé
Aiwa vit avec son père et sa belle-mère. Celle-ci lui demande un jour de laver une robe rouge et de ne revenir à la maison que lorsqu’elle sera blanche… La petite Aiwa s’engage alors dans une aventure extraordinaire qui lui réserve des rencontres surprenantes. Cette création rassemble sur scène du cinéma d’animation, de la musique en direct, du conte et des jeux d’ombres.

ATELIER
MUSIQUE ET IMAGES ANIMÉ PAR ERWAN FLAGEUL
Autour du spectacle La Robe Rouge Après une présentation plus générale du rôle de la musique liée à l’image, Erwan Flageul, le musicien du spectacle de La Robe rouge met en place concrètement avec les enfants un atelier de bruitage. Avec des percussions, des petits instruments et leurs voix, les enfants vont inventer puis répéter la mise en musique d’une séquence de la Robe rouge. Ils peuvent ainsi appréhender la création d’une bande son en direct avec l’image animée.


 

LA PETITE VAGUE 2015 - 10 au 12 avril

REPRÉSENTATION SCOLAIRE

OCTOPOP par le collectif BRUYANT et (nit) – Concert interactif pop plein de bips
Un tapis interactif, des projections, un savant fou de la musique (Nit) et un collectif à l’imagination débordante ! Le résultat s’appelle Octopop, et ressemble à un jeu vidéo géant dont les bambins créent l’animation en se trémoussant sur le tapis. Octopop devient alors un spectacle participatif dans lequel tout le monde peut mettre son grain de sel.


 

LA PETITE VAGUE 2014 - 25 au 26 avril

VISITES SCOLAIRES
Les écoles ont été conviées à visiter l’exposition interactive « la Boîte » : un ensemble de mobilier sonore et d’instruments visuels permettant une expérience multimédia interactive.