Depuis 2015, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 35 et avec le soutien de la DRAC* et du SPIP*, des ateliers de pratique artistique sont proposés aux personnes détenues de la maison d’arrêt de Saint-Malo.
Chaque année, un·e ou deux artistes font découvrir leur univers à une dizaine de volontaires à l’occasion d’ateliers d’expression musicale. Ces rencontres sont suivies d’un concert au sein de la maison d’arrêt aux alentours de la Fête de la Musique, durant lequel les participants qui le souhaitent interprètent leur création en public.
*Direction Régionale des Affaires Culturelles / *Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation
Les participants ont pu s’exprimer à travers l’écriture de textes, le chant et le rap.
Ils ont également participé à la production des titres créés, dont l’accompagnement musical a été réalisé à l’aide d’un logiciel de musique assistée par ordinateur (MAO).
Les temps d’expression verbale, d’écriture et de production étaient possibles lors de chaque atelier, ce qui a permis de réécrire ou réenregistrer les titres d’une séance sur l’autre jusqu’à parvenir à un enregistrement définitif.
James Eleganz, de son vrai nom Yann Chéhu, a d’abord été libraire avant de devenir le front-man du groupe Success, qui fera plus de 400 concerts dans une trentaine de pays.
Il revient ensuite sur scène en 2019 avec son premier album solo « The Only One », mélangeant efficacement le rock et la folk. Quand son label lui propose de choisir le directeur artistique pour l’aider à finaliser les morceaux, Yann lance le nom de Toby Dammit, l’une de ses idoles de jeunesse, un monstre dans la musique américaine, proche collaborateur d’Iggy Pop et Nick Cave. La rencontre a lieu, l’américain est séduit. La collaboration va durer un mois.
L’album est enregistré au légendaire studio californien Rancho de la Luna, ce qui le rend mythique.
De sa voix grave, James Eleganz nous livre une musique à la fois brute et mélodieuse, plaçant l’amour maudit et autodestructeur au cœur de son projet.