Actions culturelles
17.11.2021

DISTRICT SAMPLING : UN QUARTIER , UN HIT

Ateliers de création sonore en milieu urbain
AUTEUR (S) : Amel Belhadj

Revenons ensemble sur les 3 après-midi sonores passées avec Vincent Malassis pour le projet « District Sampling, un Quartier, un Hit ». L’artiste brestois nous a initiés à la prise de son. équipés d’un enregistreur, nous nous sommes promenés dans les espaces de Bougainville,  la Gare et Cottages-Espérance pour partir à la rencontre des habitants du quartier et capter des sons représentatifs de leur environnement (ambiance, bruit percussif..)

Notre atelier sonore a commencé à l’Espace Bougainville lors des « Quartiers d’Automne ». Ce jour-là, un ensemble d’activités (sportives, jardinage, yoga du rire…. ) était proposé par des associations du territoire. C’est ainsi que nous avons frôlé le terrain de basket pour capter les rebonds des ballons, saisi le bruit d’un sécateur, enregistré les rires d’enfants et d’adultes qui nous ont donné de la matière pour créer un morceau.

Une fois tous les sons capturés et transférés dans le Sampleur, nous les avons retouchés à l’aide de cet outil musical qui permet d’assembler et de transformer les sons. Guidés par l’artiste nous avons ainsi découvert les différentes étapes de production et à notre tour, nous avons manipulé la machine pour créer un hit !

L’aventure s’est poursuivie à la Maison de quartier de la Gare où une dizaine de personnes a participé à l’atelier. Une fois l’enregistreur en main, elles sont parties elles aussi en « exploration »  dans les rues du quartier pour faire du bruit, les enregistrer et produire un titre qui leur correspond.

Comme ils l’ont dit : « c’était juste un moment cool, inspirant et génial »… !

Merci à tous les participant·es, à Vincent Malassis et à la Pauline Philippe, chargée des actions culturelles de la Nouvelle Vague.