Retour sur la deuxième édition du GIRLS MUSIC CAMP de La Nouvelle Vague, 5 jours de création musicale, de sororité et de transmission entre 8 adolescentes et 5 intervenantes professionnelles (sans compter celles de notre équipe) !
Du 10 au 14 février 2025, nous avons vécu la 2e édition de notre Girls Music Camp, encadrée par trois musiciennes professionnelles : Astrid Radigue, Ellie James et Marine Quinson.
En cinq jours, Anne-Lise, Blanche, Constance, Iscia, Halunaa, May-Lynn, Zélie et Zoé se sont rencontrées, ont testé des instruments, créé deux groupes, écrit des chansons, composé des morceaux (et fait des tartes) !
Ce stage en non mixité avait pour but de leur donner confiance en elles, d’oser, de tester et d’encourager l’expression musicale, le tout de manière ludique, sous des airs de colonie de vacances et dans un espace empli de bienveillance et sororité.
Les musiciennes Astrid Radigue, Ellie James et Marine Quinson étaient en charge de la pratique instrumentale, du chant et de l’écriture ; Léa Schwebel a assuré le coaching en prise de parole durant la première matinée où tout le monde a appris à faire connaissance ; Prêle Hénaff gérait la régie son ; Solène Morel a réalisé une vraie session shooting photo avec les huit artistes, quelques heures avant leur montée sur scène !
Toute l’équipe de La Nouvelle Vague est hyper fière de cette nouvelle expérience, qui prouve l’utilité et la nécessité de ce dispositif.
Pour aller plus loin sur la question de l’égalité femme-homme dans les musiques actuelles, nous vous recommandons les diagnostics réalisés par HF+ Bretagne sur la place des femmes dans le spectacle vivant.
En 2023, seulement 25 % des artistes sur scène sont des femmes,
Nous remercions l’ensemble des participantes, leurs proches, et les professionnelles qui ont nourri cette expérience avec cœur et enthousiasme !
Pour garder des souvenirs de ces cinq jours, nous avons demandé à Solène Morel de venir se glisser dans les coulisses !