Compagnonnage
30.09.2022

LA NOUVELLE VAGUE SOUTIENT LOOSHAN, SOUFFLE ! ET FESTEN

Trois créations soutenues au titre du dispositif interrégional de production mutualisée

Chaque année, La Nouvelle Vague accompagne la création de nouveaux spectacles grâce au dispositif de production mutualisée mis en œuvre par les Régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.
Ce dispositif permet aux salles de musiques actuelles du Grand Ouest d’unir leurs compétences pour faciliter le repérage, la création et la circulation de projets artistiques ambitieux.

Ainsi, tout au long de la saison 2022-2023, ce sont 3 artistes ou groupes qui seront soutenus par La Nouvelle Vague pour créer et diffuser leurs nouveaux spectacles.
Au-delà du travail de création mené lors de temps de résidence, chaque formation soutenue s’engage également à déployer un ensemble d’actions culturelles sur le territoire. Celles-ci sont autant de possibilités pour créer la rencontre avec des nouveaux publics.

FESTEN
QUARTET DE SAINT-MALO FONDÉ EN 2007

Puisant dans l’univers complexe et inquiétant du cinéma de Vinterberg, le groupe s’est inspiré de cette sobriété formelle, de ce style vif et brutal propre au cinéma danois des années 90.
Festen tente de s’affranchir des structures et des normes au nom d’un discours brut, réaliste, presque nerveux. Du jazz donc, mais qui aurait succombé aux âpres séductions du rock’n’roll, qui aurait assumé son adolescence pour la resservir dans des compositions toutes aussi originales qu’énergiques.

Pour son nouvel album (sortie 2023, label Laborie Jazz), Festen restreint son champ d’inspiration autour d’un seul film : Blade Runner (Ridley Scott, 1982). Ce thriller de science-fiction amènera le groupe à intégrer de nouvelles sonorités et à travailler de manière différente les compositions originales des morceaux et l’arrangement d’un titre du film.

Festen occupera le plateau de la grande salle de La Nouvelle Vague pour 5 jours de résidence et mènera plusieurs ateliers en partenariat avec le conservatoire Claude Debussy de Saint-Malo. Ce travail avec les élèves du conservatoire aboutira à une restitution publique en fin de saison.

Co-production L‘Antipode (Rennes), L’Echonova (Vannes Agglomération) et La Nouvelle Vague, avec le soutien du producteur GiantSteps.

LOOSHAN
PREMIER PROJET SOLO DE L’ARTISTE RENNAIS KRIS NOLLY

Un quart Guadeloupéen, un quart Martiniquais, pour moitié Saint-Lucien (Guyane), il a vécu sonenfance en Guyane et son adolescence en métropole. « Looshan » est une expression familière qui signifie Saint-Lucien.

Dans ce premier projet solo, l’artiste souhaite représenter sa famille et ses origines par un set de musique afro et électro.
La création musicale de Looshan émane du collectage de voix et chants créoles issus d’enregistrements effectués au sein de sa famille Sainte-Lucienne ou du domaine public (collectages de la famille Lomax). Une matière brute, utilisée parfois par fragment, parfois réinterprétée. La musique de Looshan sera illustrée, sur scène, par un travail vidéo et graphique.

La Nouvelle Vague accueillera l’artiste à l’occasion de 2 temps de résidence de 4 jours. Il proposera aussi plusieurs ateliers beatbox en direction des jeunes de l’UEMO (Unité Educative en Milieu Ouvert).

Co-production Centre Culturel Pôle Sud (Chartres de Bretagne), Run ar Puns (Châteaulin) et La Nouvelle Vague, avec le soutien de la structure rennaise de production Swap music.

MATHILDE LECHAT – COMPAGNIE CHARABIA (NANTES)
CRÉATION DE « SOUFFLE ! »

Le projet « Souffle ! » répond au souhait de la chanteuse et créatrice sonore Mathilde Lechat d’écrire une partition vocale à partir du souffle, tel un grand poème sonore et musical en mouvement, allant crescendo.

Cette partition sonore, interprétée en live par la compositrice, sera sonorisée à 360° autour d’un dispositif immersif au centre duquel les spectateurs s’installeront, dans un espace de moquettes douces, épaisses et confortables. « Souffle ! » sera l’occasion pour Mathilde Lechat d’explorer la relation au public dans un espace différencié de celui de représentation classique, c’est-à-dire dans une forme qui s’apparente à la performance immersive et intime.

L’artiste sera présente sur le territoire malouin pour 2 temps de résidence de 5 jours : un premier temps de travail s’effectuera en immersion à l’école Bellevue et le second dans la grande salle de La Nouvelle Vague.

Co-production La Luciole (Alençon), Le Normandy (Saint-Lô) et La Nouvelle Vague.