GIRLS MUSIC CAMP

Retour sur le premier GIRLS MUSIC CAMP de La Nouvelle Vague, 5 jours de création musicale, de sororité et de transmission entre 8 adolescentes et 6 intervenantes professionnelles.

En 2024, une mise en réseau est amorcée sur le département d’Ille-et-Vilaine afin de développer les initiatives de stages de pratique instrumentale à destination des adolescentes. Le Jardin Moderne, l’Armada Productions et La Nouvelle Vague sont donc partenaires du département et des places sont ainsi réservées à l’Aide Sociale à l’Enfance sur chacun des camps.

C’est pendant les vacances d’hiver, du 04 au 08 mars 2024 que s’est déroulé le GIRLS MUSIC CAMP à La Nouvelle Vague, un stage pour adolescentes non musiciennes.

Pendant cinq jours, huit jeunes filles de 13 à 15 ans, ont pu exprimer leur créativité à travers différents ateliers d’écriture, de composition et de création musicale menés par des professionnelles.

Alma, Charlotte, Emie, Gladys, Jenny, Juliette, Louna et Sasha ont découvert le monde de la musique, accompagnées par des intervenantes professionnelles, exclusivement des femmes, pour montrer l’exemple !

Les chanteuses et musiciennes Amel Amar et Laëtitia Sheriff étaient en charge de la pratique instrumentale, du chant et de l’écriture ; Léa Schwebel a assuré le coaching en prise de parole durant la première matinée où tout le monde a appris à faire connaissance ; Léa Bulle est intervenue en coaching scénique, Alix Davasse (du Collectif des festivals) pour une sensibilisation aux missions d’égalité femmes-hommes dans la musique et Prêle Hénaff gérait la régie son.  .
C’est Caroline Ruffault qui est venue immortaliser ces instants en photo, puis qui a réalisé une vraie session shooting photo avec les huit artistes, quelques heures avant leur montée sur scène !

Ce stage en non mixité avait pour but de leur donner confiance en elles, d’oser, de tester et d’encourager l’expression musicale, le tout de manière ludique, sous des airs de colonie de vacances et dans un espace empli de bienveillance et sororité.

Toute l’équipe de La Nouvelle Vague est hyper fière de cette semaine passée ensemble et remercie l’ensemble des participantes, leurs proches, et les professionnelles qui ont nourri cette expérience avec cœur et enthousiasme !

_

Au cours de la semaine, les adolescentes ont très vite créé du lien entre elles et ont monté deux groupes de musique, les Good Move et les Crazy Girls.

GMC

À la fin de ces cinq jours de formation, entre apprentissage des bases d’un instrument (suivant leurs envies), écriture des morceaux, répétitions et balances, nos artistes en herbe sont montées sur la scène du club pour une représentation. Comme des pros !

Face à un public composé de leurs proches, elles ont interprété les morceaux qu’elles avaient composés. Deux créations originales, Le regard par Good Move et Madness par Crazy Girls, ainsi qu’une reprise, Riptide de Vance Joy, chantée par l’ensemble des participantes.

Une expérience intense et très enrichissante aussi bien pour les adolescentes que pour les intervenantes qui en sont toutes ressorties des étoiles pleins les yeux.