Quartier de la Découverte

2018 : Les bruits de la Passion avec Hocine Hadjali et la compagnie Bled’n’Pop
A la découverte des musiques du monde

Pour cette nouvelle saison, tout un cycle d’interventions protéiformes sur le thème des instruments et musiques du monde sera mené par Hocine Hadjali. Rencontres, ateliers, spectacle, exposition : focus sur un projet phare soutenu par le contrat de ville à destination d’une multitude de publics !

Le projet en détails

Mar.9.nov.17 : Rencontre-concert à l’espace Bougainville

Une soirée concert pour toute la famille autour des instruments de musique du monde : Hocine viendra nous présenter des instruments issus de son projet « Les Bruits de la Passion ». Des pièces insolites qui proviennent de 20 années de collectage compulsif. Une soirée conviviale pour partager cette passion des instruments de musique. Des histoires et des chansons qui nous plongeront dans un voyage à travers les continents. Des anecdotes historiques et musicologiques sur l’évolution des instruments, des histoires atypiques et drôles de collecte, des morceaux de musique traditionnels, des chansons de ses albums personnels, des échanges et des sourires pour une soirée conviviale qui vous feront repartir avec des airs d’ici et d’ailleurs plein votre tête.

Ateliers avec les habitants et un orchestre des élèves de l’école de la Découverte

Tout au long de l’année, Hocine Hadjali guidera les habitants de la Découverte, voisins de la Nouvelle Vague, au gré d’un voyage à travers les musiques du monde. Ensemble, à partir de divers matériaux, ils construiront des instruments pour créer une fanfare de récup’ ! En parallèle, Hocine travaillera avec un groupe orchestre de cuivres d’élèves musiciens de l’école primaire de la Découverte pour leur faire découvrir et interpréter son univers musical autour du mélange des cultures et de l’improvisation.

Ven.20.avr.18 : Restitution des ateliers | 19H | gratuit

Histoire de récup’ et orchestre de CM1 de l’école La Découverte

Hocine Hadjali est allé à la rencontre des personnes âgées présentes à l’occasion des animations organisées par la ville à la Maison de quartier de La Découverte et a enregistré des témoignages sur leur enfance et leur jeunesse. Les participants à l’atelier de fabrication d’instruments réinterprèteront lors de ce spectacle les témoignages des personnes âgées en leur donnant, à l’aide de leurs instruments de fortune, une couleur musicale.

L’orchestre de cuivre des CM1 nous fera quant à lui voyager à la découverte des musiques du monde pour un moment riche d’aventures et d’échanges.

6 au 8.nov.17 | 8 au 10.janv.18 | 28 & 29.mai.18 : Résidence pour la création du spectacle « La Forêt du Jadis »

30.mai.18 : Représentation du spectacle « La Forêt du Jadis »

Tout droit arrivé du futur, le capitaine Senza nous embarque dans une aventure musico-temporelle extraordinaire et mouvementée ! A la recherche de son ancêtre, il découvre de mystérieux univers sonores : ceux des Pygmées et de la forêt, des guitares saturées de Jimmy Hendrix, des chants berbères et transes amérindiennes, toutes sortes de trouvailles musicales créées par l’humanité pour pouvoir s’exprimer ! Un spectacle qui révèle la magie des instruments et l’ingéniosité de leurs inventeurs, pour nourrir l’imaginaire des enfants… petits et grands, mis en scène par Nito. Hocine chante et raconte une histoire de la musique.

Une séance scolaire le matin (complète) et une séance publique l’après-midi (je réserve).

3 au 26.juil.18 : Exposition au centre Allende | gratuit

Retrouvez une exposition des instruments de musique du monde de Hocine. « Les Bruits de la passion » est la concrétisation de plus de vingt ans de collectage. De toutes les époques et tous les continents, tous ces instruments nous racontent des histoires. L’exposition est enrichie d’une vitrine comprenant les instruments fabriqués avec les habitants du quartier de la Découverte.

6 et 7 juillet : ateliers de fabrication d’instruments | gratuit

Vendredi 6 à 16h30 et 18h30
Samedi 7 à 10h et à 14h
Durée : 2h | tout public à partir de 8 ans | 12 participants par atelier.
Réservation : 02 99 19 00 20 | aurore.rome[a]lanouvellevague.org


2017 : Du studio plume à l’orchestre FM Air

Sur la scène, un studio de radio. Les apprentis-slameurs du Studio Plume de La Découverte viennent y déclamer leurs chroniques décalées, accompagnés par les musiciens du groupe Matzik. Autour des chroniques présentées, l’Orchestre FM Air du collège Surcouf est invité à rythmer la soirée et insuffler une ambiance.

La programmation du spectacle Tranzistoir du groupe Matzik en janvier dernier a donné lieu à une série d’ateliers d’écriture slam menés avec les habitants du quartier La Découverte, « Le Studio Plume », et d’ateliers musicaux avec l’orchestre du collège Surcouf, « L’Orchestre FM Air ». L’objectif de ces rencontres intergénérationnelles, ouvertes à tous les profils et tous les âges, est d’aboutir à ce spectacle, gratuit et accessible à tous. Partage, création, improvisation et imagination sont les maîtres mots de cette aventure qui promet d’être riche en découverte.

Le projet en détails

Ce projet intergénérationnel a été monté avec la participation de l’orchestre du collège de Surcouf et des apprentis slameurs de tout âge, habitants des quartiers proches de La Nouvelle Vague.
Il prend sa source dans la présentation du spectacle Tranzistoir, musique et récit radiophonique slamé, présenté par le groupe Matzik aux élèves du collège et au grand public le 10 janvier dernier à la Nouvelle Vague.

L’orchestre du collège s’est inspiré de ce spectacle en travaillant avec les musiciens du groupe Matzik au cours de quatre ateliers. Le groupe des slameurs s’en est également approprié les codes pour construire son récit autour de quatre séances avec Claire, la slameuse de Matzik.
Des élèves d’origine étrangère et issus de la classe FLS (Français Langue Seconde) du collège ont de leur coté imaginé des émissions de radio s’inspirant de leur culture. Ce travail a fait l’objet d’un enregistrement utilisé dans la construction du spectacle.
Toute cette énergie mise en commun aboutit au spectacle Du studio plume à l’orchestre FM Air. La représentation sera enregistrée en live et diffusé sur la radio Univers, partenaire du projet. Le spectacle fait également l’objet d’un CD dont la pochette est illustrée par le professeur d’arts plastiques et les élèves du collège.
Plusieurs partenaires ont également pris part à ce projet : La Mission Locale, l’AMIDS, le CCAS et le service animation de la Ville.
Il est soutenu par le contrat de ville et par la Direction des Affaires Culturelles de Bretagne.

Matzik

Le groupe Matzik naît en 2004 lorsque le Théâtre de l’Aire Libre propose une carte blanche à Matthieu Letournel, tubiste, trompettiste et compositeur. Il s’entoure de Pierre-Yves Prothais à la batterie et de Benoît Bachus à la guitare et crée Matzik : terrain d’expérimentation autour de sa musique. En 2008, ils rencontrent le saxophoniste Jean-Baptiste Tarot et la slameuse/comédienne Claire Laurent. Matzik prend alors un virage : le corps à corps entre la musique de Matzik et les textes de Claire leur ouvre de nouveaux horizons. En 2010, est conçu le projet Matzik expérience avec la voix de Claire et de Solène Diguet au chant lyrique. En 2011 et 2012, Matzik réalise le spectacle Sablega Pelga avec deux artistes africains, Koudédé (blues touareg) et Wendlamita Kouka (chanteur, rappeur burkinabé). Une tournée est organisée au Burkina Faso et en Bretagne. Avec Tranzistoir en 2016, Matzik travaille sur une création plus théâtrale autour d’une grande épopée radiophonique et ce, sous le regard de Yannick Jaulin.