Depuis plusieurs années, La Nouvelle Vague et l’IME La Passagère mènent un projet commun d’action culturelle. Les jeunes répètent tous les mardis matins dans un studio de répétition, et chaque saison, nous leur proposons de créer en compagnie d’artistes que nous accompagnons.
Le résultat de cette rencontre artistique donne lieu à un concert dans la Grande salle au mois d’avril.
Nous avons souhaité documenter cette collaboration grâce à un documentaire sonore réalisé par Émilie Rougier, afin de partager avec le plus grand nombre l’expérience vécue !
Cette année, les 6 élèves du groupe Poup Music de l’IME La Passagère ont découvert l’univers de Mütterlein.
L’artiste Marion Leclercq a proposé aux jeunes une approche instinctive de la musique, guidée par sa propre expérience de musicienne.
Accompagné·es par Pascal et Camille, leurs éducateur·ices, Andrix, Armand, Melphis, Loanne, Shaïna et Yzoënn ont expérimenté les sonorités utilisées dans le metal.
D’abord en autonomie de septembre à décembre, le travail s’est porté sur des morceaux comme le générique du dessin animé Les Cités d’Or ou une reprise de Nino Ferrer, Gaston, y’a le téléfon qui son.
Avec l’arrivée de Mütterlein en studio de répétition, des morceaux ont été créés à l’aide de percussions, de sons enregistrés, d’instruments électroniques et de voix.
Comme chaque année, l’ensemble des titres a été joué dans la Grande salle de La Nouvelle Vague mardi 02 avril, lors d’un concert devant des centaines d’autres enfants des IME du territoire ainsi que les familles et les professionel·les qui les accompagnent !
MÜTTERLEIN
Mütterlein est un projet porté par Marion Leclercq.
Son premier album Orphans Of The Black Sun sort deux ans plus tard sur Sundust Records, et révèle un univers obscur, où post-punk, doom, indus et black metal servent de medium pour naviguer sur le Styx et traverser des paysages glacés et fantomatiques.
Son deuxième album, Bring Down The Flags (Debemur Morti), met l’accent sur le penchant électronique de Mütterlein et lui donne une dimension rituelle, hanté par une voix incantatoire, entre déclamations écorchées et oraisons grandiloquantes.
Elle est seule sur scène (guitare, chant et machines) avec l’appui technique de deux ingénieurs (son : Cédric Beron + lumières : Vincent Petitjean).
Nous avons accompagné Mütterlein sur la saison 23-24, avec Bonjour Minuit (Saint-Brieuc, 22), Hydrophone (Lorient, 56) dans le cadre de la Production mutualisée de la Région Bretagne.
L’IME LA PASSAGÈRE
Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission principale d’accueillir des enfants et des adolescent·es handicapé·es ayant une déficience intellectuelle. Leur objectif est de fournir une éducation et une formation spécialisées adaptées aux besoins de ces jeunes, en prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques associés à leur déficience intellectuelle.
L’IME La Passagère est géré par l’ADAPEI Les Papillons blancs. Sur le site de La Pouparderie, il y a 10 places pour des enfants polyhandicapés en accueil de jour (SEAPH) et 50 places d’IME pour des enfants âgés de 3 à 20 ans.
La Passagère accompagne les jeunes jusqu’à leur 20 ans, en lien avec les familles et proches. Le dispositif propose un projet individualisé, un suivi médical, un soutien à la scolarisation en milieu ordinaire et une aide à l’intégration sociale.
L’équipe pluridisciplinaire compte près de 100 personnes dont la moitié sont des professionnel·les socio-éducatifs : éducateur·ices spécialisé·es, éducateur·ices techniques spécialisés, moniteur·ices éducateur·ices, aides médico-psychologiques, assistant·es sociale.
ÉMILIE ROUGIER
Émilie Rougier, musicienne autodidacte, skateuse, surfeuse, pilote les synthétiseurs analogiques au sein des groupes de noise rock français Marvin et La Colonie de Vacances pendant presque deux décennies.
En 2013, elle élabore la musique du documentaire Le Monde Est Derrière Nous de Marc Picavez et réalise depuis 2021 les bandes-annonces du festival de cinéma nazairien Zones Portuaires, dans lequel elle officie également en tant que programmatrice.
Elle est régulièrement sollicitée pour créer des habillages sonores de pièces de théâtre ou de spectacles de danse contemporaine (Hostile de la compagnie Bakélite, Mathilde et Claire de la compagnie Les Becs Verseurs), elle composera et jouera même sur scène pour (S)acre , spectacle de danse écoféministe de la compagnie DADR, créé en 2017.
Émilie Rougier exprime aussi sa créativité dans des productions radiophoniques. Elle réalise son premier documentaire sonore en 2023 sur le Girls Rock Camp du Jardin Moderne à Rennes (sélection « Petites Ondes » , festival Longueurs d’Ondes 2024).
Artiste féministe et engagée, Emilie Rougier organise également des ateliers pour musiciennes+, des journées de collecte musical, des soirées Karaokés et Blind-Test consacrés au mariage musical et propose des Dj Set réservés exclusivement aux femmes et personnes minorisées de genre.
Originaire de Montpellier, elle vit et travaille aujourd’hui en Bretagne.