Festivals
24.06.2021

Les dessous des affiches des festivals de La Nouvelle Vague • Jardin d’été 2020

Entretien avec Thierry Huon du studio Sous Caféine
AUTEUR (S) : La Nouvelle Vague
PHOTOS : Sous Caféine

À chaque temps fort de La Nouvelle Vague, une identité dédiée. Pour créer l’univers visuel de nos différents festivals, nous faisons régulièrement appel à des artistes et graphistes. Zoom sur notre collaboration avec Thierry Huon pour Jardin d’Été.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Thierry, graphiste au studio Sous Caféine, autodidacte et passionné par la création graphique depuis toujours. Mon autre passion est la musique et je suis donc ravi d’avoir collaboré avec La Nouvelle Vague.

Comment as-tu élaboré l’affiche de Jardin d’été ?

L’idée était de créer un visuel d’inspiration flat art. J’ai d’abord dessiné le manoir Jacques Cartier sous Illustrator en m’imprégnant de l’esprit de Jardin d’été (qui m’avait été décrit par Solène de La Nouvelle Vague) pour les couleurs, la typo et les autres éléments de la composition.

Quelles sont tes techniques de travail ?

Je pars très souvent de moodboard que je me crée sur Pinterest à base de photos, nuanciers et iconographie. Puis je me lance sur Illustrator en travaillant en parallèle le visuel et les différents blocs d’infos (titre, dates, etc.).

Tes sources d’inspiration ?

J’ai énormément d’influences : des artistes comme Scott Hansen (ISO50), Robert Lindström (Designchapel), Albert Exergian, Jason Munn ou Mark Welser.

Je suis fan de jazz et de post rock. J’aimerais travailler pour des artistes comme Truffaz ou Mogwai…

Peux-tu citer quelques unes de tes références ?

J’ai bossé pour des labels comme Bonsaï Musique, Dernière Bande, Harmonia Mundi, Washi Washa ou Music Deal pour les artworks (pochettes CD, Vinyls PLV, etc.) d’artistes comme Musica Nuda, Pablo Moses, Lokua Kanza, Paolo Fresu ou Nasser. Des affiches de concerts pour des associations parisiennes, etc.

Pour quel·le·s événement / lieu / occasion / pochette d’album… rêverais-tu de te voir confier l’identité visuelle ?

Des événements comme La Route du Rock ou Les Transmusicales bien sûr. J’espère travailler à nouveau pour La Nouvelle Vague. Niveau artistes, je suis fan de jazz et de post rock donc des artistes comme Truffaz ou Mogwai…

Quelles sont tes actualités ?

Ces dernier temps je me consacre surtout aux affiches que je commercialise dans ma boutique (Love Paper) et à mes clients qui ont grand besoin de communiquer vu le contexte actuel.

PROGRAMMATION DE JARDIN D’ÉTÉ 2020
MANOIR JACQUES CARTIER À SAINT-MALO

11.07.2020 • JAMES ELEGANZ
12.07.2020 • SOREN CANTO
15 AU 17.07.2020 • ONIRI 2070
18.07.2020 • LAURA PERRUDIN
19.07.2020 • (THISIS) REDEYE