Festivals
12.06.2021

Les dessous des affiches des festivals de La Nouvelle Vague • Saint-Malo Rock City 2020

Entretien avec Maxime Roy
AUTEUR (S) : La Nouvelle Vague
PHOTOS : Maxime Roy

À chaque temps fort de La Nouvelle Vague, une identité dédiée. Pour créer l’univers visuel de nos différents festivals, nous faisons régulièrement appel à des artistes et graphistes. Zoom sur notre collaboration avec Maxime Roy pour le festival Saint-Malo Rock City depuis 2019.

Peux-tu te présenter ?

Maxime Roy, je suis artiste-auteur-illustrateur, j’ai 34 ans et je vis et travaille à Rennes. Je conçois des images dans le secteur culturel globalement et je suis prof d’illustration dans une école de design depuis peu.

Comment as-tu élaboré l’affiche de la dernière édition de Saint-Malo Rock City ?

Pour cette affiche, la note d’intention de La Nouvelle Vague était une ambiance psyché, j’ai repris des codes un peu grossiers de l’imagerie du courant, les yeux, la géométrie déformée et les couleurs vives. J’ai agencé le tout à ma sauce et en fonction du format affiche. Ce sont des éléments que j’utilise souvent, voire un peu trop, donc l’exercice était assez fluide.

Quelles sont tes techniques de travail ?

En numérique la plupart du temps, avec divers logiciels pour chaque étape, le plus gros du dessin est sur Inkscape, un logiciel libre. La pratique de la sérigraphie pour certains projets me permet de revenir à quelque chose de plus artisanal.

Tes sources d’inspiration ?

Plein de choses : BD, films, comics, mangas, cartoons ou certains courants de peinture classique. Pour l’illustration, mes premières analyses visuelles du dessin c’était avec Franquin ou Moebius. Pour l’animation, j’adore le boulot de Bill Plympton.

La pratique de la sérigraphie pour certains projets me permet de revenir à quelque chose de plus artisanal.

Peux-tu citer quelques unes de tes références ?

Cette année j’ai réalisé l’affiche de Levitation France à Angers, dans le même esprit que Saint-Malo Rock City. L’année dernière c’était pour Parenthèse, un festival à Lyon et l’année d’avant pour I’m From Rennes. Le reste de mon travail est beaucoup dans la presse, les musiques actuelles avec les pochettes ou les goodies.

Pour quel·le·s événement / lieu / occasion / pochette d’album… rêverais-tu de te voir confier l’identité visuelle ?

Pour une pochette d’album ou clip ce serait pour Flying Lotus.

Quelles sont tes actualités ?

Pour l’instant pas d’expos en vue, je prépare des projets d’animations dans mon coin. Je m’intéresse au format jeu vidéo aussi donc il y aura des choses à voir dans l’année qui vient.

PROGRAMMATION DE SAINT-MALO ROCK CITY 2020

JEUDI 23 AVRIL

WARM UP AU VOMB : EGGS + blindtest de SEITOUNG

+ d’infos

VENDREDI 24 AVRIL

CANNIBALE • GUADAL TEJAZ • ECRAN TOTAL • COUPE COLONEL • AMABLANC • CARAMBOLAGE

+ d’infos

SAMEDI 25 AVRIL

MNNQNS • JAMES ELEGANZ • ILMAO • CAMDEN SUPERNOVA • CAPRICORN • TCHEWSKY & WOOD / Brocante et projection du film DIESEL

+ d’infos

Edition annulée en raison de la crise sanitaire