Oniri 2070, créations musicales numériques et docu-fiction
Description de l’action
3 types d’ateliers ont été menés :
- Des ateliers d’écriture docu-fiction durant lesquels l’intervenante a plongé les élèves dans la fin des années 2060. Chacun a imaginé la cité dans laquelle il souhaite voir vivre les générations qui viennent. Ces moments de rencontre ont été l’occasion de se questionner sur les concepts d’utopie, de récits réels ou fantastiques, et d’appréhender toutes les étapes de la création, de l’écriture à l’enregistrement et au jeu.
- Les ateliers de composition acousmatique consistaient une initiation au concept de composition, aux logiciels et à l’enregistrement de sons issus de l’environnement scolaire des élèves (machines…).
- La création « d’instruments de musique » à l’aide d’outils numériques. Il s’agissait de fabriquer des boitiers numériques qui ont servi de dispositifs de jeu lors de la performance de restitution. Ceux-ci permettent de déclencher et mixer en direct les séquences audio précédemment enregistrées.
Les intervenant·e·s
Formée à l’écriture et à l’image, Juliette est réalisatrice documentaire, cheffe opératrice, et intervenante en ateliers cinéma. Ses films documentaires sont diffusés en festival et prochainement sur les chaînes publiques. Parallèlement elle coordonne des projets interdisciplinaires, des films à plusieurs regards mêlant professionnels et habitants et a fondé un collectif de cinéastes (Captive Films). Juliette chante et compose depuis 10 ans dans différentes formations. Avec le projet Oniri, elle rassemble pour la première fois toutes les cordes de son arc : mettre en scène le réel en musique, à partir de rencontres avec artistes et habitants.
Directeur artistique de la Cie Organic Orchestra, artiste – beatboxer, Ezra est un membre actif et reconnu du beatbox international. Il a collaboré avec des artistes tels que Camille, Kid Koala, Bauchklang, Wax Tailor, One self, Socalled… Et a initié et participé à des créations pluridisciplinaires comme Bionic Orchestra, Time Lapse – création Folle Journée 2016, Chrones, Five Fingers, la Fabrique Immatérielle ou encore la Compagnie Hey! Outre la scène, il se consacre à la création d’ateliers pédagogiques et travaille avec les ingénieurs de la Cie Organic Orchestra sur le développement d’outils technologiques qui transcendent la voix et permettent le contrôle du son, de la lumière et de la vidéo depuis la scène.
Partenaires