POINT SUR LA SITUATION

Suite aux mesures mises en place pour lutter contre la propagation du COVID-19, La Nouvelle Vague a cessé les concerts et rendez-vous artistiques depuis le 13 mars dernier et restera fermée jusqu’à nouvel ordre.

Si nous avons pu reporter à la saison prochaine la plupart des concerts, d’autres événements que nous attendions avec impatience et préparions avec beaucoup d’envie ont dû être annulés. Il est désormais clair qu’aucun d’entre eux ne pourra se dérouler avant l’été et que nous devons tourner la page de la saison 2019-2020 bien prématurément.

Concernant les locaux de répétition et d’enregistrement, nous ne sommes toujours pas certains de pouvoir en ouvrir les accès. Si cela s’avérait possible, nous mettrions bien entendu tout en œuvre pour que la reprise se fasse dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation physique pour garantir la sécurité des usager·ère·s. Nous vous tiendrons informé·e·s via notre site Internet et nos réseaux sociaux.

La situation, inédite, nous incite à réfléchir chaque jour en fonction des informations reçues à l’avenir de notre activité et aux conditions dans lesquelles sa reprise pourra avoir lieu. Notre volonté est que La Nouvelle Vague reste un lieu accessible de musique, de partage, permettant de répondre à votre soif de musique, de live, de découvertes et de rencontres artistiques. Nous restons donc très attentifs à l’évolution de la situation et réfléchissons activement et en collectif pour vous proposer ce que le contexte nous permettra d’offrir, avec la même énergie qui nous anime toute l’année.

En effet, compte tenu des nombreuses incertitudes qui planent sur les possibilités de rassemblements les mois à venir, nous pesons minutieusement chaque idée, initiative, décision. Nous sommes toujours là (!) mais se précipiter ne ferait que risquer de multiplier, à nouveau, les reports d’événement. Nul doute que le secteur culturel va connaître une mutation profonde et historique, et que cette crise va nous inciter à mener une réflexion de fond sur son avenir. Mettre à profit le temps dont nous disposons pour nous adapter, évoluer, tirer des leçons, reconstruire en ayant bien conscience que rien n’est acquis définitivement, telle est notre volonté. Soyons patients, mesurés, mais surtout créatifs pour que le spectacle continue !

Nous avons par ailleurs à cœur de soutenir les acteur·trice·s de notre secteur fragilisé·e·s par la situation : les artistes bien sûr, mais aussi l’ensemble des intermittent·e·s, prestataires, médias, lieux, labels… et toutes les professions liées de près ou de loin au spectacle vivant et dont l’avenir est aujourd’hui bien trouble.

Dans ce contexte où la pandémie n’épargne personne, nos pensées vont à tou·te·s celles et ceux qui n’ont jamais cessé d’œuvrer au quotidien pour affronter et limiter les dégâts de la crise : personnel du corps médical, caissier·ière·s, commerçant·e·s, chauffeur·euse·s routier·ière·s, livreur·euse·s, agriculteur·trice·s et producteur·trice·s, agent·e·s du service public, enseignant·e·s, particuliers et entreprises dont les initiatives ont pu et continuent d’aider les plus vulnérables à ne pas sombrer…

Aujourd’hui encore et plus que jamais, il nous tient à cœur, à notre niveau et par l’intermédiaire de ce que nous savons faire de mieux, d’animer les corps et les esprits par la musique et le live, mais aussi en explorant le champ des possibles qui s’offre à l’équipement de proximité qu’est La Nouvelle Vague, et d’apporter ainsi notre pierre à un nouvel édifice dont les priorités devront être sociales, écologiques, solidaires et culturelles bien sûr.

Dans l’attente de vous retrouver, chers publics, en pleine forme pour écrire cette nouvelle page avec nous et pour des fêtes plus belles qu’elles ne l’auront jamais été, prenez soin de vous.

L’équipe de La Nouvelle Vague